Page en cours de construction

Samedi 9 septembre

Chacun dit le mot qui lui vient à l'esprit en entendant le mot ECOLE.
Les évocations sont notées sur le tableau.
Lorsque celui-ci est rempli, chacun doit inventer des phrases comprenant le plus de mots possible du tableau.

Il paraît qu'une cartouche d'encre porte des lunettes.
Mon maître saute dans mon sac.
Mes crayons font du vélo dans mon cartable.
Le cahier mange à la cantine.
Les feutres dégustaient entre copains et copines le professeur sur la table.
Le classeur et le français discutent dans la cour.
Je crois que Frédéric est tombé amoureux de mon classeur.
Une gomme a effacé mon calcul.
Le panneau de basket et les feutres feront un château de sable dans la classe.
La cartouche d'encre n'aime pas le français.
Ca m'embête un peu que ma gomme passe toutes ses journées à entretenir la cour.
Le sac mange avec sa copine : la trousse.
Le classeur sort dehors et il discute avec la craie.
La feuille est blanche : mon compas a piqué ses carreaux.
Mes cartouches ont fait des taches sur les lunettes du professeur.
Mon crayon en a assez de la leçon : il transpire.
Le classeur a enfermé le français dans une trousse.
Dans une école, j'ai vu une craie et une brosse qui discutaient en mangeant le maître à la cantine.
Sur une table, j'ai vu un stylo qui avait des lunettes car il écrivait mal.
La leçon ne veut pas rentrer dans mon classeur.
Les lunettes mangent avec le maître.

Samedi 16 septembre

Même travail avec un autre groupe sur le thème des VACANCES.

 

Pendant mes vacances en Espagne, j'ai rencontré un oiseau qui allait au restaurant .
J'ai vu un poulet. Il était normal, allongé sur la plage. Je suis parti, en revenant il était rôti.
Dans la campagne, un oiseau bronzé s'arrête sur un dauphin.
Le saumon vole au-dessus des frontières.
On a rigolé quand on a vu un requin bronzer au soleil en lisant un livre.
En été, pépé est allé nager près du supermarché.
Le sable de la plage se repose près de la mer.
J'ai pêché une baleine pour la mettre dans la piscine de mon copain.
En vacances, j'ai vu un palmier qui se reposait à côté de la piscine.
J'ai vu un cheval qui se faisait bronzer sur le sable.
Les coquillages voyagent sur la plage, ils bronzent sur le sable.
La frontière saumon est interdite aux nageurs.

Samedi

Après une lecture attentive du texte, nous décidons d'utiliser le procédé de Bernard Lorraine pour composer notre création poétique.
Nous cherchons des noms de métiers se terminant par -IEN et des noms communs finissant par -EME. Voici notre production :

Un poème est un poème
Qui vient des Tyroliens
Un HLM est un HLM
Pour un électricien
Un problème est un problème
Résolu par le magicien
Un baptême est un baptême
Célébré par les Egyptiens
De la crème c'est de la crème
Que mangent les Autrichiens
Un thème est un thème
Développé par un mécanicien
La sixième est la sixième
Il faut y aller.

 

Un sou est un sou
Aux doigts du banquier
Un chou est un chou
M'a dit l'épicier
Un clou est un clou
Pour le charpentier
Un trou est un trou
Dit le cantonnier
Un fou est un fou
Il faut le soigner

Bernard Lorraine

 


Retour

 

 

Les textes et poésies de la classe

 

Nous sommes 25 élèves à faire de l'expression poétique. Nous en faisons avec Jeanne Contoz (la maîtresse des petits-moyens de maternelle) le samedi.

On fait deux groupes : un de 12 élèves et l'autres groupe de 13 élèves.
Avec elle, nous faisons de la poésie et on invente des choses. Elle nous apprend aussi, par exemple, à se servir du cahier de textes (en études dirigées).